QU'EST-CE QU'UN ELBOR
Tout d'abord, il faut savoir que ELBOR signifie ELectronicien de BORd
Outre le Nord262 sur lequel les ELBOR effectuent leur formation et leur sélection, on trouve des GETBO et DASBO sur les appareils suivants :
L'ATLANTIQUE 2 - 6 ELBOR des 2 spés à bord |
|
||
![]() Les Hélicos de la Marine : Lynx, Panther et Dauphin .........................
|
|||
![]() le HAWKEYE (seulement des officiers TACAE à bord - OSC, OAT, ENI, OSM) |
|||
![]() le FALCON 50 - 1 GETBO à bord |
Les ELBOR sont séparés entre différentes spécialités, les DASBO et les GETBO, à quoi il faut rajouter des mentions et des qualifications (comme la possibilité d'armer le treuil dans un hélico) qui seront détaillées dans les autres rubriques de ce site.
Nous allons ici présenter en particulier le travail des
ELBOR dans l'ATL2.
A bord, les ELBOR sont généralement au nombre de 6, généralement 3 DASBO et
3 GETBO.
Les ELBOR ont un rôle essentiel à bord de l'aéronef, et ce dans tous les domaines, tant pour l'exécution de la mission (recherche et détection des intrus ou hostiles par la guerre électronique ou l'écoute), la reconnaissance des pistes suivies (à la manière des "oreilles d'or" des sous-marins), la sécurité de l'aéronef et de son équipage (grâce à la capacité de détecter certaines menaces comme des radar de tir de missiles) ... Une des missions prioritaires de l'ATL2 est la lutte anti-sous-marine et les ELBOR, en relation avec le radariste, sont les plus à même de détecter, identifier et suivre des pistes.
Les ELBOR, tout comme les DENAE, peuvent être amenés à armer d'autres postes que celui qui correspond à leur fonction à bord. Il peut par exemple armer le FLIR (vision infra-rouge),être placé dans le nez vitré ou au sabord ... Et en mission basse altitude à 30m de haut à plus de 300 Km/h ça vaut le détour !!! |
Dans les autres aéronefs sur lesquels on
trouve des ELBOR, ceux-ci gèrent les transmissions, avec quelques qualifications accessibles
en plus, comme celle d'être au treuil sur les hélico de sauvetage.
La fonction d'officier spécialisé (le TACO, COTAC ou TACAE) est ouverte à tous les membres de
l'équipage, sur candidature et concours interne.
Dans un ATL2 (le seul appareil
de patrouille maritime utilisé par la Marine, les autres aéronefs n'étant pas
armés font de la surveillance maritime), l'équipage opérationnel minimum est
de 13 personnes :
- 1 Commandant D'Aéronef
- 1 Pilote
- 1 COordinateur TACtique
- 2 MÉCaniciens de BOrd
- 3 DÉtecteur Navigateur AÉrien (2 ou 4 en période faste de recrutement)
- 3 ELBOR branche GETBO (ou 2)
- 3 ELBOR branche DASBO
Les échos radars obtenus, les anomalies magnétiques détectées, les indiscrétions électromagnétiques, les alertes SAR (sauvetage en mer), la lutte contre les pollutions maritimes, contre les trafics & l'immigration, le guidage de chasseurs sur leur objectifs, la détection d'intrus dans nos eaux territoriales, sont autant de raisons de décoller ou de se détourner d'une route prévue.
Survol basse altitude d'un navire de transport
Certaines missions extérieures relèvent d'évènements internationaux,
comme ceux de Côte d'Ivoire de 2004 (ou des ATL2 surveillaient la Zone De
Confiance entre le nord rebelle et le sud loyaliste, comme les autres unités de
la force Licorne), le tsunami ayant ravagé l'Asie (des équipes sont alors parties chercher des survivants, les avions de la PATMAR ayant la possibilité de déployer des radeaux de
sauvetage) ...
D'autres sont prévues de longue date, comme les tirs de fusées Ariane depuis la Guyane (où un avion de la PATMAR vérifie que la zone de retombée
des rests de la fusée est bien vide), les grands exercices internationaux,
des missions de lutte contre le narco-trafic dans les caraïbes ...
Il y a des détachements quasi permanents d'équipages à Djibouti,
Dakar (l'aéroport de la ville étant grâce à nos moyens de sauvetages,
homologuée OACI), d'une durée de 50 jours, des exercices internationaux, et même la possibilité de
vivre 2 ans en Nouvelle Calédonie ou à Tahiti (sur base du volontariat & des besoins de la Marine).
Les ELBOR, ayant la possibilité de faire partie des équipages d'hélicoptères, ont en plus la possibilité d'embarquer à bord des bâtiments de la Marine équipés (frégates, porte-avion ...).